Mes outils

Ma posture et mes outils s'inspirent de différentes

approches et modèles auxquels je suis formée. 

Ils sont détaillés ci-dessous.

Ces sont aussi des conférences et des lectures qui enrichissent ma pratique,

je me forme et m'informe continuellement.

     En essence, dans mon accompagnement,

     il y a ma connexion à ma sécurité à laquelle je veille régulièrement, selon l'approche Polyvagal Theory

En d'autres mots, je veille régulièrement en séance à vérifier où je me situe : dans une proposition réactive? où dans une action imbibée d'un profond sentiment de sécurité? Ancrée dans ma sécurité, je peux alors offrir une ambiance sécurisante aux personnes que j'accompagne, offrir une ambiance propice à la régénération naturelle de notre santé psychique, physique, énergétique, relationnelle, etc. vers l'épanouissement de notre potentiel humain. Et quand je n'y suis pas, je m'engage à rétablir au mieux cette connexion à ma sécurité, voir à l'exprimer, de sorte à réparer s'il y a lieu ou besoin là où j'aurais pu heurter. C'est la base de mes accompagnements.

Cette posture thérapeutique initiée par Deborah Dana s'appuie sur des découvertes en neurosciences.

La Polyvagal Theory permet de mieux comprendre ce qui crée notre profond sentiment de sécurité au monde.

Cette théorie observe ces deux « versions » dans lequel peut se trouver notre système nerveux autonome (SNA), lui qui assure nos fonctions involontaires : notre rythme cardiaque, notre digestion etc. Deux « versions » donc pour notre SNA : régulé (sécure) ou dérégulé (insécure). Quand notre SNA est régulé, nous faisons l'expérience de la sérénité, de l'épanouissement, de l'engagement détendu, de la sécurité. Et quand il est dérégulé, nous faisons à l'inverse l'expérience du stress, de l'agitation, voir du figement, du repli sur soi... soit de l'insécurité. Ce n'est bien sur pas « noir ou blanc » « régulé ou dérégulé » : on fait l'expérience de nuances. Aussi, cela bouge à chaque instant !

Cette théorie observe que nous naissons tous avec un SNA ayant une grande capacité à se réguler spontanément dès qu'il entre dans un état de dérégulation, c'est-à-dire à retrouver instinctivement de la sécurité intérieure et extérieure (c'est l'intelligence de nos instincts)... Mais cette capacité de notre système nerveux involontaire peut avoir été plus ou moins entravée, par certaines de nos expériences de vie, dans la petite enfance entre autres (traumas conscients et inconscients). Il s'en génère des schémas qui se répètent ou des difficultés qui bouclent et tournent en rond.

Un SNA qui se régule difficilement va pouvoir retrouver toute sa souplesse et son élégance au contact prolongé de co-régulation. La co-régulation se vit en faisant une activité épanouissante, en présence d'une personne profondément aimante elle-même régulée, au contact de la nature, au contact d'une énergie spirituelle saine, etc.

Le SNA se régénère ainsi naturellement par nos quatre canaux de connexion : la connexion à soi, aux autres êtres humains, à l'environnement et à la spiritualité. L'approche Polyvagal Theory invite à retrouver l'équilibre entre ces canaux complémentaires pour une sécurité profonde. Enfin, l'approche Polyvagal Theory propose de retrouver une sécurité suffisante pour aimer vivre... non pas une sécurité maximale, parfaite ou absolue, bien que cela puisse être l'envie qui nous habite au juste quand nous sommes temporairement dérégulés ;-).

 

     Pour vous aider à transformer vos difficultés,

     je vous accompagne entre autres en séance individuelle avec les outils de la Polyvagal Theory

TPV video.png

Au-delà d'une posture adoptée par le thérapeute et qui permet une régénération naturelle du profond sentiment de sécurité du client, la Polyvagal Theory propose également la transmission d'outils. Ces outils permettent au client de devenir autonome dans la régénérescence de son SNA. La confiance, la lucidité, et le courage s'installent ainsi pour résoudre en autonomie sa ou ses difficultés. 

Plus d'information sur la Polyvagal Theory : https://www.rhythmofregulation.com

     Pour vous aider à transformer vos difficultés,

     je vous accompagne entre autres en séance individuelle avec les outils de l'Intelligence Relationnelle.

Ce modèle est issu de la rencontre d'une approche systémique de la thérapie (IFS Internal Family System) avec de récentes découvertes en neurosciences (l'approche Polyvagal Theory). L'Intelligence Relationnelle® place le focus sur notre besoin profond de vivre des expériences relationnelles sécurisantes pour nous épanouir... et sur notre capacité profonde à tous à en créer. Elle aide entre autres à la libération des traumas de développement apparus dans la relation à nos figures d'attachement (parents, tuteurs,... ).​

L'IFS (Internal Family System)

 

L'IFS est une approche qui prend en compte la multiplicité de l'être. De façon imagée, nous sommes chacun composé de plusieurs personnages intérieurs qui ont chacun leurs propres croyances, émotions, sensations. N'avons-nous tous pas fait l'expérience de tiraillements intérieurs entre une partie de moi qui pense ceci, une autre partie de moi qui se dit plutôt cela, l'une qui a envie, l'autre qui me freine et une troisième encore qui pourrait être découragée, triste, agacée... ?

Et en parallèle à cette multiplicité, n'avons-nous tous pas fait aussi l'expérience d'un espace calme, tranquille, lucide, courageux, créatif ... en nous, qui quand on y accède, crée une grande harmonie où toutes nos parties en viennent à l'unisson.

Cet espace calme, parfois peu accessible, il ne s'agit pas de le forcer.. L'approche IFS propose d'entrer en lien avec notre multitude : avec chacune de nos facettes, les comprendre pour mieux pouvoir les honorer... et là bien souvent, au sein de ce respect, nos parties se relâchent d'elles-même et nous laissent l'accès au calme, au goût d' « être » tout simplement » d'où naît un « faire » confiant, lucide et courageux pour résoudre nos difficultés.

La Polyvagal Theory et la Métacognition

 

Du point de vue de l'approche Polyvagal Theory (détaillée ci-dessus), l'IFS est une magnifique ressource pour "faire grandir le canal de la co-régulation avec soi": devenir une ressource sécurisante pour soi. L'Intelligence Relationnelle® vient ajouter à cet outil précieux, un autre outil, appelé la Méta-cognition qui vient lui aider à "faire évoluer le canal de la co-régulation avec les autres êtres humains" : apprendre à tisser des liens sécurisants et à s'y ressourcer.

La Méta-cognition est un outil thérapeutique qui découle d'observations réalisées en neurosciences. Il propose au thérapeute et au client de se mettre à l'écoute de leurs SNA (détails sur le SNA ci-dessus dans l'approche Polyvagal Theory) pour tisser une relation sécurisante. Cette sécurité devient alors un appui pour explorer la ou les difficultés du client, soit les situations où il vit une dérégulation de son SNA. La méta-cognition invite alors le thérapeute à « faire de son mieux » pour se mettre au diapason de son propre SNA en relation avec le SNA du client. Et permettre ainsi à cette intelligence involontaire de nos SNA d'elle-même œuvrer vers un retour pour le client, à sa capacité à se réguler et vivre un plus profond sentiment de sécurité dans ces situations explorées. La méta-cognition soigne ainsi de petits et profonds traumas apparus dans le relationnel (ou l'absence de relationnel).

Plus d'informations sur l'IFS : www.foundationIFS.org

Plus d'information sur l'IR® www.selftherapie.com

IFS video.png

Le modèle de l'INTELLIGENCE RELATIONELLE® (François Ledoze)

Infos à venir

Plus d'informations sur l'IMAGO : www.imago-france.fr

Le modèle de l'IMAGO (Harville Hendrix et Helen Lakelly)

Le modèle de l'IFIO® (Tony Herbine-Blank)

Infos à venir

Plus d'informations sur l'IFIO : www.tonyherbineblank.com

Astrid-Marie Sallets

Psychopraticienne

Téléphone :  (+33) 07 85 48 68 20

           Mail :  astridmariesallets@ecomail.pro

12 route des Moulins, 19700 Saint-Jal (France)     N° Siret : 888179342600027