top of page

La thérapie relationnelle IMAGO ® (H. Hendrix et H. Lakelly)

La thérapie relationnelle Imago® place le focus

sur notre besoin fondamental de "se sentir connecté" dans la relation à l'autre,

pour y faire l'expérience de la sécurité et s'y déployer pleinement.

 

Ainsi le thérapeute va accompagner les couples à retrouver cette qualité de connexion si naturellement présente dans les débuts de leur histoire, en les guidant habilement

dans un dialogue profondément nourricier autour des sujets qui leurs font mal,

autour de leurs désirs et de leurs rêves

 

Cette présence, cette complicité, cette qualité de connexion retrouvée entre les partenaires, devient alors le terreau idéal pour comprendre, se pardonner, voir clair, s'ajuster, se transformer, se déployer... !

 

Les couples s'y engageant s'en retrouvent transformés, et bien souvent 

plus épanouis qu'avant leurs difficultés !

Couple epanoui 2.png
Sans titre.png

Un magnifique chemin à deux

"Tomber amoureux, ça se fait tout seul... Le rester est un choix conscient, un magnifique chemin à deux."

Dès l'enfance nous avons tous été blessés dans le lien (le plus souvent inconsciemment, les parents ayant fait de leur mieux). Face à ces blessures d’enfance (et véhiculées pour certaines de façon transgénérationnelle ou ancestrale), nous avons développé des schémas d’adaptation, de survie, qui vont se manifester dans la relation de couple : agresser, juger, fuir, critiquer, manipuler, quémander, se soumettre, poursuivre, s'acharner, s’isoler, etc. Ces réactions vont entrainer conflits, incompréhensions et souffrances… La relation cesse d'être un lieu de croissance, de joie et de développement. Et notre partenaire va être le mieux à même d’appuyer là où ça fait mal et de réactiver ces schémas, qui à leur tour vont le faire réagir, la relation peut en devenir très douloureuse. 

 

La bonne nouvelle que nous propose Imago®, c’est que derrière la rencontre amoureuse se cache un désir inconscient : guérir les blessures de l’enfance et retrouver notre entièreté au travers d’un nouveau lien. Et…que notre partenaire peut redevenir à nos yeux cette personne idéale pour nous permettre de renaître à nous-même.

Avec des outils concrets, elle aide les couples à transformer en conscience les schémas enracinés dans l’enfance, de sorte que la relation redevienne un espace de profond épanouissement où peuvent se déployer les rêves individuels et communs profonds. L'accompagnant va fondamentalement faciliter la qualité de présence et de connexion de chacun des partenaires, pour permettre cette transformation profonde de leur lien.

Plus d'informations sur l'IMAGO : www.imago-france.fr

bottom of page